Comment augmenter le nombre d’abonnés à sa newsletter ?
Avoir une newsletter permet de se rapprocher de sa communauté et garder un contact régulier avec elle. Qu’elle soit envoyée tous les mois, toutes les semaines ou un mois sur deux, la newsletter est idéale pour partager des informations, parler de nouveautés, donner des conseils et évoquer de nombreux sujets.
Cependant, avoir une newsletter c’est bien, mais si tu n’as personne à qui l’envoyer c’est un peu dommage.
Voyons donc ensemble les différentes actions à mettre en places pour faire connaitre ta newsletter et augmenter le nombre d’abonnés.
Déterminer la ligne éditoriale de sa newsletter
Avant de communiquer sur ta newsletter, il est essentiel de tout d’abord déterminer la ligne éditoriale de ta newsletter. Tu vas ainsi devoir te poser les questions suivantes :
- À quelle fréquence vas-tu envoyer ta newsletter ?
La newsletter va devenir comme un rendez-vous pour tes abonnés, il est ainsi important de bien définir à l’avance à quelle fréquence tu vas l’envoyer. Si tu ne définis pas de fréquence et que tu envoies deux newsletters dans la semaine puis plus rien pendant 3 mois, cela peut être assez frustrant pour les personnes qui se sont inscrites.
- Quelle sera la ou les thématiques de ta newsletter ?
Vas-tu parler des backstage de ton business ? Vas-tu donner des conseils sur un sujet précis ? Vas-tu parler des nouveautés sur ton site ?
Détermine une ou plusieurs thématiques que tu vas aborder dans ta newsletter et fais en sorte de t’y tenir. Les personnes qui vont s’inscrire à ta newsletter vont le faire car le sujet les intéresse. Il ne faut pas que, par la suite, tes abonnés soient surpris si d’un coup tu parles d’autre chose, sinon beaucoup vont se désabonner.
Dans ta ligne éditoriale, tu peux aussi y mettre les idées de sujets pour tes prochaines newsletters. Si par exemple tu décides d’en écrire une par semaine, l’idéal est de, chaque mois, définir à l’avance les sujets des newsletters du mois pour ne pas te retrouver sans sujet le jour j.
- Quel ton vas-tu utiliser dans ta newsletter ?
Vas-tu utiliser le tutoiement ou le vouvoiement ? Vas-tu avoir un ton professionnel, sérieux ou plutôt cool ? Vas-tu mettre des gifs ? Vas-tu utiliser l’humour ?
Il faut retrouver le même ton dans chacune de tes newsletters pour que tes abonnés puissent plus facilement t’identifier et se souvenir de toi.
Une fois ta ligne éditoriale définie, il est temps maintenant de mettre en place des actions pour faire connaitre ta newsletter et avoir des inscrits.
Mettre un formulaire sur son site
Si tu as un site internet, tu vas pouvoir mettre un formulaire pour s’inscrire à ta newsletter directement sur ton site. Ainsi, chaque personne qui visitera ton site sera au courant que tu as une newsletter et pourra facilement s’y inscrire.
Cependant, ne met pas simplement le formulaire, explique en quelques phrases ce que l’on va retrouver dans ta newsletter pour donner envie de s’inscrire.
Ensuite, mets ton formulaire à des endroits stratégiques sur ton site comme sur ta page d’accueil, dans le footer ou à la fin de tes articles de blog. Tu peux évidemment mettre ton formulaire à plusieurs endroits.
Avoir un lead magnet
Avoir un lead magnet, aussi appelé freebie, est idéal pour augmenter le nombre d’abonnés à sa newsletter.
Un lead magnet est un contenu gratuit que tu proposes en échange de donnés, comme l’adresse mail par exemple. Pour récupérer le lead magnet, il faut donc remplir un formulaire.
Ainsi, dès qu’une personne téléchargera ton lead magnet, tu pourras automatiquement l’inscrire à ta newsletter. Les internautes sont souvent plus intéressés d’abord par un cadeau gratuit, plutôt que directement s’abonner à une newsletter. Cela permet donc d’augmenter le nombre d’abonnés plus rapidement.
À toi maintenant de proposer un lead magnet qui apporte de la valeur et surtout, qui soit utile pour ta cible.
En parler régulièrement sur les réseaux
Si tu es présent sur les réseaux, autant Facebook, Instagram, TikTok ou Pinterest, tu peux régulièrement parler de ta newsletter et rappeler à ton audience qu’elle existe et qu’ils peuvent s’y inscrire. L’important va être de bien rappeler ce que tu vas partager dans la newsletter et donc ce que ça va leur apporter.
Par exemple, sur Instagram, tu peux, dès que tu es en train d’écrire ta newsletter, faire une story pour montrer un aperçu et inciter ta communauté à s’inscrire pour la recevoir. Tu peux aussi faire des posts de temps en temps pour parler de ta newsletter ou dire que tu vas plus en profondeur sur tel ou tel sujet dans ta prochaine newsletter.
Susciter l’intérêt
Pour avoir des abonnés à ta newsletter, il va ainsi être important de régulièrement en parler sur les différents supports où tu es présent mais surtout de susciter l’intérêt. Si tu dis seulement “hey, abonnez-vous à ma newsletter”, très peu de personne vont le faire. Il faut donner envie de s’inscrire.
Par exemple, en dévoilant des bouts de tes newsletters, en annonçant le sujet de ta prochaine newsletter, en partageant les retours que tu as par rapport à ta newsletter… Les internautes vont vouloir en savoir plus et vont s’inscrire à ta newsletter car ils vont savoir ce qui les attend derrière.
Ainsi, il existe différentes manières d’avoir et augmenter le nombre d’abonnés à sa newsletter, que tu peux d’ailleurs toutes combiner. Le plus important va être tout d’abord de bien définir sa ligne éditoriale, puis d’en parler partout où tu es présent, tout en suscitant l’intérêt.
Alors, prêt à voir le nombre d’abonnés à ta newsletter augmenter ?
En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !
Retrouve les ressources gratuites pour t’aider dans la création et l’optimisation de ton site web👇🏼
Hello, moi c’est Morgane ! 👑
Je suis créatrice de site web et experte SEO. J’accompagne les entrepreneures du web passionnées à améliorer leur visibilité et trouver des clients sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !
Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser
De l’ordinaire à l’extraordinaire : Stratégies pour se différencier en tant qu’entrepreneure
Tu en as assez de te fondre dans la masse sur le vaste marché en ligne ? Tu rêves de te démarquer et de te faire un nom en tant qu’entrepreneure ?
Comment créer un tunnel de vente et propulser ses ventes ?
Si tu es une entrepreneure en phase de développement qui cherche un moyen pour propulser ton business, tu as sûrement entendu parler du fameux « tunnel de vente ».
Comment trouver ses premiers clients en tant que freelance ?
Trouver ses premiers clients en tant que freelance peut être difficile. Que mettre en place ? Où être présent ? Comment se faire connaitre ? Ce sont les questions que …
Laisser un commentaire