Qu’est-ce qu’un audit SEO et pourquoi en faire un ?
[Mis à jour le 19 février 2025]
Tu as un site internet, mais tu as des difficultés à avoir des visites via le référencement naturel ? Tu n’arrives pas à te rendre visible sur les moteurs de recherche ?
Faire un audit SEO est un excellent moyen de savoir comment réparer ça et améliorer sa visibilité sur le web. En effet, il va être important de régulièrement réaliser un audit SEO pour connaître la santé de son site et savoir les différentes pistes d’amélioration pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche.
Voyons donc plus en détails la définition d’un audit SEO, pourquoi en faire un et comment il est réalisé. Let’s goooo !
Audit SEO : définition
Un audit SEO est une analyse complète d’un site web pour connaître ses performances et opportunités SEO et surtout comprendre les différents points qui pourraient être la raison d’un mauvais positionnement sur les moteurs de recherche.
L’audit va permettre de savoir si un site web est optimisé pour le référencement naturel et comment mieux l’optimiser en mettant en avant les différents points positifs du site et surtout les points d’amélioration.
Lors d’un audit SEO, tous les piliers du référencement naturel sont analysés, ainsi autant la partie technique, le contenu et le netlinking.
Pourquoi faire un audit SEO ?
Il est recommandé de régulièrement faire un audit SEO de son site internet, et cela au moins une fois par an. Un audit SEO va permettre de connaître les différents points d’amélioration possible pour améliorer son référencement sur les moteurs de recherche.
L’audit comprend les différentes bonnes pratiques SEO déjà présentes sur le site ainsi que celles à améliorer et à mettre en place.
Un audit SEO complet va donc permettre d’analyser tous les aspects du site :
- La partie technique
- La partie contenu avec les mots clés
- La partie popularité
- L’expérience utilisateur
- Le parcours de conversion
L’audit SEO permet ainsi de revoir sa stratégie SEO pour comprendre ce qui ne marchait pas jusqu’à présent et partir sur de nouvelles opportunités.
Comment se déroule un audit SEO ?
Grâce à un audit SEO, tu vas avoir de nombreuses données sur les performances de ton site. Et pour cela, différents outils sont utilisés, tels que SEMrush, Screaming Frog ou encore la Google Search Console, en plus du cerveau, sur différents leviers.
L’audit technique du site
Lors d’un audit SEO, il est tout d’abord réalisé un audit technique. C’est-à-dire de s’assurer que le site est bien fonctionnel et ne rencontre pas de grosses erreurs techniques. Des erreurs techniques peuvent dégrader l’expérience utilisateur sur un site et cela n’est pas bien vu ni mis en avait au niveau du SEO.
Ainsi, lors de cet audit technique, il est par exemple vérifié que toutes les pages du site sont indexées, et donc visible par Google, qu’aucune page ne mène vers une erreur 404, que le site ne mette pas trop de temps à charger…
Le but ici est de vérifier que des problèmes techniques ne pénalise pas le référencement naturel, et de les réparer si c’est le cas.
L’audit on-site du site
Le contenu est très important pour le SEO. Ainsi, lors d’un audit SEO, il est vérifié que les pages soient bien chacune optimisées sur un mot clé. Si ce n’est pas le cas, des recommandations sont faites pour essayer d’optimiser les pages et gagner des positions sur les moteurs de recherche.
Des recommandations peuvent être faites au niveau des balises, des liens, du champ sémantique des textes, de la mise en forme, de l’expérience utilisateur sur la page, les liens internes…
Il est aussi souvent intéressant d’aller voir le site des concurrents, du moins ceux qui sont placés dans les premières positions des mots clés que l’on cible, afin de voir quelles méthodes ils ont mis en place et essayer de faire encore mieux.
Enfin, une analyse et recherche de mots clés peut aussi faire partie de l’audit avec des recommandations de mots clés sur lesquels il serait pertinent d’essayer de se placer.
Télécharge ton planificateur SEO gratuit pour débutantes
Un planificateur clair et actionnable pour structurer ton SEO et attirer plus de visiteurs sur ton site et ton blog.
L’audit off-site du site
Ensuite, vient la popularité du site. Le site a-t-il beaucoup de backlinks ? Sont-ils de qualité ? Quel est le score d’autorité du site ?
Dans cette partie, des recommandations sont faites sur les backlinks. Savoir si ceux déjà acquis sont pertinents et s’il en faudrait d’autres. Une liste de sites peut être fournie où il serait intéressant d’aller chercher des backlinks.
Encore une fois, pour faire ces recommandations, il est intéressant d’aller voir les sites qui sont placés dans les premières positions des mots clés ciblés et regarder si beaucoup de liens pointent vers leur site et la page en question pour savoir s’il est recommandé de travailler aussi cette partie-là.
Une fois que la personne chargée de l’audit a fait ces différentes analyses, il est ensuite envoyé un dossier PDF de plusieurs pages regroupant toutes les recommandations SEO sur tous les points vus auparavant avec différentes explications pour s’assurer de comprendre tous les termes utilisés.
L’audit SEO est donc idéal si tu ne vois pas de résultats au niveau du référencement de ton site ou si tu souhaites passer à la vitesse supérieure par rapport à ta visibilité sur le web et mettre en place une nouvelle stratégie SEO.
Alors, prêt à connaître la santé SEO de ton site et les opportunités manquées pour améliorer ta visibilité sur le web grâce à un audit SEO ?
FAQ – Pourquoi faire un audit SEO
Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
Un audit SEO est une analyse complète de ton site web pour identifier les points à améliorer en termes de référencement naturel. Il couvre la technique, le contenu et la popularité du site.
Pourquoi faire un audit SEO ?
Il permet de détecter les erreurs qui freinent ton référencement et d’optimiser ton site pour obtenir plus de visibilité sur Google et attirer plus de visiteurs qualifiés.
À quelle fréquence faut-il réaliser un audit SEO ?
Idéalement, une fois par an ou à chaque mise à jour majeure de ton site. Un audit régulier permet d’anticiper les baisses de trafic et d’adapter ta stratégie.
Quels sont les éléments analysés lors d’un audit SEO ?
On évalue la structure technique du site (temps de chargement, indexation, erreurs 404…), la qualité du contenu (pertinence, optimisation des mots-clés, maillage interne) et la notoriété (backlinks, autorité du domaine).
Quels outils utiliser pour faire un audit SEO ?
Des outils comme Google Search Console, Google Analytics, Screaming Frog, Semrush ou Ahrefs permettent d’identifier les problèmes et d’analyser les performances SEO d’un site.
Peut-on faire un audit SEO soi-même ?
Oui, si tu maîtrises les bases du SEO et les outils d’analyse. Mais pour un audit approfondi et des recommandations adaptées, faire appel à un expert SEO est une bonne option.
Que faire après un audit SEO ?
Corrige les erreurs techniques, optimise ton contenu et mets en place une stratégie de netlinking pour renforcer l’autorité de ton site. Priorise les actions qui auront le plus d’impact sur ton référencement.
En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !
Retrouve les ressources gratuites pour t’aider dans la création et l’optimisation de ton site web👇🏼
Hello, moi c’est Morgane ! 👑
Je suis créatrice de site web et experte SEO. J’accompagne les entrepreneures passionnées à améliorer leur visibilité et trouver des clients sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !
Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser
Créer une stratégie de contenu pour ton site en 5 étapes
Avoir un site internet, c’est bien. Avoir un site qui attire les bonnes personnes et qui les transforme en clients, c’est encore mieux. Et pour ça, il ne suffit pas d’écrire quelques articles au hasard… il faut une stratégie de contenu bien définie.
Combien de temps faut-il pour voir des résultats en SEO ?
Quand on lance son site et qu’on commence à travailler son référencement naturel, une question revient souvent : combien de temps avant d’apparaître sur Google et attirer ses premiers clients ?
Créer un site SEO-friendly dès le début : les étapes clés pour réussir son référencement
Tu te lances dans la création de ton site, et tu te demandes peut-être si tu devrais penser au SEO tout de suite ou attendre que tout soit prêt. Laisse-moi …
Laisser un commentaire