Le batching : tout savoir sur la méthode qui te fera gagner en productivité
Tu es entrepreneur et tu veux gagner en productivité ? Tu répètes sans cesse les mêmes tâches jour après jour, semaine après semaine ?
Le batching peut être une méthode qui va pouvoir grandement t’aider à gagner en productivité. En effet, le batching va permettre de gagner du temps, être mieux organisé, prendre de l’avance et donc être plus productif.
Voyons donc ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le batching pour t’aider à gagner en productivité et les tâches pour lesquelles il est intéressant de faire du batching pour ton business !
Qu’est-ce que le batching ?
Le batching est une méthode de travail qui regroupe en une fois des tâches similaires pour les faire en même temps.
Par exemple, au lieu d’écrire un article une fois par semaine, le batching va permettre de se prendre un moment pour écrire tous les articles sur un même bloc de temps, pour ne pas avoir à refaire la même action chaque semaine.
Les avantages du batching
Gagner en productivité
Tu l’auras sûrement compris, le batching va être un réel avantage pour gagner en productivité. Effectivement, une fois qu’on est lancé dans une tâche c’est plus facile de continuer et on perd moins de temps à s’y mettre. De plus, on est beaucoup plus concentré car on évite de switcher entre pleins de tâches différentes. Je t’assure ton cerveau t’en remercie et est beaucoup plus apte à être productif et créatif. Car oui, ton cerveau n’apprécie pas trop le multitasking car il ne sait plus où donner de la tête et met plus de temps à se remettre à chaque tâche si tu changes souvent.
Par exemple si ça prend 1h d’écrire un article de blog, on se bloque 4h pour écrire les 4 articles de blog du mois. Alors que si on les fait une fois par mois ça prendra très certainement plus d’une heure à chaque fois le temps de se mettre au travail, de trouver l’inspiration…
Prendre de l’avance et avancer plus sereinement dans son business
Le batching va aussi te permettre de prendre de l’avance et d’être plus serein pour se concentrer sur d’autres tâches les jours suivants.
Si on reprend l’exemple des articles de blog, si au mois de février tu t’es bloqué un temps pour écrire tous tes articles du mois de mars, alors, chaque semaine du mois de mars tu n’auras plus à te dire “oh mince, il faut que j’écrive mon article de cette semaine”, et cela chaque semaine. C’est un réel gain de temps et cela apporte de la sérénité et une meilleure organisation pour effectuer chaque tâche.
Une meilleure organisation
Avec le batching, tu vas te faire différents blocs de tâches et cela te permet de mieux organiser tes journées. En effet, pour les tâches récurrentes tu vas pouvoir te planifier tes sessions de batching à l’avance et ainsi mieux organiser ton agenda.
Pour ma part, par exemple, à chaque milieu de mois, je me prends un temps pour préparer mes publications Instagram du mois prochain. Et ça je le sais, ça sera toujours comme ça mois après mois, c’est déjà planifié.
Par exemple, si on imagine une journée de batching cela pourrait ressembler à ça :
8h-9h : réponse au mail
9h-12h : mission client
13h-14h : réponse commentaires et dm + veille réseaux sociaux
14h-17h : rédaction d’articles de blog
Pour quelles tâches faire du batching ?
Eh bien en soit, le batching peut se faire pour un peu toutes sortes de tâches pour ton business. Tout de même, voilà un exemple de tâches pour lesquelles faire du batching serait idéal :
- Ecriture d’articles de blog : si tu en écris plusieurs fois par mois, rédige tous les articles d’un coup le mois précédent pour que tout soit prêt d’un mois après l’autre. De même, au sein de la rédaction d’article il est possible de décomposer en plusieurs types de tâches à batcher. D’abord fais la recherche d’informations pour tous tes articles, ensuite passe à la rédaction des articles, ensuite à la recherche de visuels et images puis enfin à la planification des articles.
- Préparer ses posts pour les réseaux sociaux : pour les posts des réseaux sociaux, il peut être intéressant de faire du batching tâche par tâche. Par exemple, d’abord faire tous les visuels de chaque post du mois ou de la semaine à venir, ensuite faire toutes les descriptions puis enfin les planifier pour celles où c’est possible.
- Répondre à ses mails : bloque-toi un ou deux moments dans ta journée pour répondre à tous tes mails, plutôt que d’y répondre un par un dès que tu en reçois. Par exemple, une fois le matin et une fois en fin de journée, cela va grandement te permettre de gagner en productivité et éviter de te distraire à chaque fois que tu reçois un nouveau mail.
- Ta comptabilité : prends-toi un moment dans ton mois, soit en fin ou début, pour envoyer toutes les factures, prends un autre moment pour associer toutes tes factures du mois aux différentes transactions associées sur ta banque…
- Tourner des vidéos : si tu as plusieurs vidéos à tourner je te recommande fortement de faire du batching et de toutes les tourner en une fois. En effet, le tournage de vidéo demande un moment de préparation, un moment de mise en place des différents outils du tournage… Ainsi, en faisant du batching tu n’auras besoin de faire ces étapes qu’une seule fois et là c’est un réel gain de temps.
Pour conclure, utiliser le batching pour ton business va te permettre de gagner du temps, être mieux organisé et donc gagner en productivité. Et bien évidemment, tu peux aussi utiliser cette méthode dans ta vie personnelle, comme par exemple pour te préparer tes repas ou encore faire ses courses.
Alors, prêt à essayer le batching et gagner en productivité ?
En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !
Retrouve les ressources gratuites pour t’aider dans la création et l’optimisation de ton site web👇🏼
Hello, moi c’est Morgane ! 👑
Je suis créatrice de site web et experte SEO. J’accompagne les entrepreneures du web passionnées à améliorer leur visibilité et trouver des clients sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !
Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser
De l’ordinaire à l’extraordinaire : Stratégies pour se différencier en tant qu’entrepreneure
Tu en as assez de te fondre dans la masse sur le vaste marché en ligne ? Tu rêves de te démarquer et de te faire un nom en tant qu’entrepreneure ?
Comment créer un tunnel de vente et propulser ses ventes ?
Si tu es une entrepreneure en phase de développement qui cherche un moyen pour propulser ton business, tu as sûrement entendu parler du fameux « tunnel de vente ».
Comment trouver ses premiers clients en tant que freelance ?
Trouver ses premiers clients en tant que freelance peut être difficile. Que mettre en place ? Où être présent ? Comment se faire connaitre ? Ce sont les questions que …
Laisser un commentaire